Avantages et inconvénients des différents éléments d’un échauffement

warm-up2
En complément de mon protocole d’échauffement avant un 10 km (Catégorie : Le Jour J), je vous livre les avantages et les inconvénients des différents éléments d’un échauffement.

Vous pourrez, ainsi, vous concocter votre propre version de l’échauffement en fonction des spécificités de vos épreuves ou de vos séances et des vos particularités physiques ou mentales.

Il est opportun de tester votre protocole avant un entraînement ou une compétition « secondaire » afin de réajuster si nécessaire. Malgré tout, Il sera parfois intéressant de modifier votre routine en fonction des caractéristiques de l’épreuve, de votre stratégie ou encore de la météo.

Au début de l’échauffement cardio, il est normal de passer par un moment de détresse, une sensation d’avoir le souffle court, une respiration rapide, un léger vertige ou un inconfort à la poitrine, à la tête et aux muscles.

Cet état peut perdurer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu survienne le phénomène bien connu du second souffle.

Dernier conseil : exécutez scrupuleusement votre routine sans vous laisser distraire par les autres concurrents ou l’environnement. Rien n’est plus frustrant que de constater, en plein effort, qu’on est insuffisamment échauffé ou qu’on a dépensé trop d’énergie avant le départ !

Accéder au Tableau des différents éléments d’un échauffement
Références : « ENTRAÎNEMENT CARDIO : sports d’endurance et performance » de Guy Thibault..

 


Laisser un commentaire